Des activités d’éveil musical dans une application

Des activités d’éveil musical dans une application

Les soirées entre amis passées autour du feu : des rires, des anecdotes, de la musique, quel moment de bonheur ! Qui n’a jamais rêvé d’être à la place du fameux chanteur de guitare qui va avec, sur lequel tous les regards se portent ? Ou, même, avoir une assez bonne oreille pour accompagner ces musiciens d’un soir en chantant avec eux laissant ainsi des souvenirs inoubliables ? Le moment idéal pour commencer à former son oreille à la musique est dès l’enfance, mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour apprendre. En effet, une oreille musicale, ça s’améliore ! Une bonne façon d’aider votre enfant à développer une oreille sensible à la musique est de faire des activités d’écoute et de discrimination auditive (distinction que fait l’oreille entre des sons différents).

L’importance des activités d’éveil musical

Les exercices d’éveil musical, formels ou informels, sont une bonne façon d’aider votre enfant à développer son oreille musicale, sa perception auditive, ses habiletés cognitives et ses habiletés langagières. Comme le suggère Nina Politimou et ses collègues de l’université Middlesex à Londres, l’ajout d’activités musicales dans le quotidien des enfants âgés de 4 ans, entre autres par les parents est un atout précieux dans le développement des habiletés langagières et de lecture.

Des exercices d’éveil musical avec Mazaam

Mazaam est une appli d’exercices d’éveil musical qui encourage l’enfant à améliorer son écoute et sa mémoire pour affiner sa perception auditive.

L’application propose 5 univers associés à un animal rigolo ainsi qu’une notion musicale. En les parcourant, votre enfant apprend non seulement des notions d’éveil musical, mais développe aussi un éventail d’habiletés cognitives. Ainsi, à l’aide des lynx par exemple, il s’éveille à l’intensité sonore, mais travaille aussi son attention et sa mémoire auditive. Dans la boîte à musique des aigles, il pratique des activités d’éveil musical qui lui permettent d’apprendre la notion de timbre, mais aussi de faire preuve d’analyse. Les caméléons, écureuils et otaries l’aident à travailler le tempo, la hauteur et l’harmonie ainsi qu’à utiliser des stratégies efficaces, à établir des priorités et à s’adapter à la nouveauté.

Trouver l’intrus ? Classer des sons en s’amusant ? Développez l’audition de votre enfant un peu plus chaque jour. Dans quelques années, vous serez fiers de votre vedette de soirée autour du feu.

Bonne exploration !

Politimou, N., Dalla Bella, S., Farrugia, N., & Franco, F. (2019). Born to Speak and Sing: Musical Predictors of Language Development in Pre-schoolers. Frontiers in psychology, 10, 948. doi:10.3389/fpsyg.2019.00948.