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Le parcours musical des abeilles-1ère partie #019A

Faisons un parcours à obstacles avec le tempo

Notion musicale : tempo rapide/ lent

Domaines du développement global de l’enfant

Domaines principaux

Domaines complémentaires

  • Affectif : expérimenter son
    autonomie  et réagir avec
    assurance

 

  • Cognitif : s’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage
  • Langagier : expérimenter une variété d’énoncés

 

  • Physique et moteur : expérimenter l’organisation temporelle

 

  • Social  : participer à la vie
    de groupe

Préparation

Prérequis :  – Avoir réalisé la fiche 001 – Les abeilles musicales.
                     – Avoir joué à un des jeux du Monde des caméléons dans l’application Mazaam.

Matériel nécessaire

  • Un tableau numérique interactif, un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent

 

  • Installer l’application Mazaam, ouvrir le
    Monde des caméléons (tempo)

 

Des objets pour créer deux parcours à obstacles identiques :

  • Placer l’arrivée du parcours face à l’écran du tableau numérique interactif ou de l’appareil
    utilisé.

 

  • Ouvrir l’application Mazaam et afficher à l’écran le troisième jeu du  Monde des caméléons.

 

  • À la fin du parcours, placer un bac contenant des fleurs en plastique ou d’autres petits objets que les enfants peuvent transporter facilement. Prévoir un peu plus d’objets que le nombre d’enfants.

 

  • Au début du parcours, placer un bac vide pour déposer les fleurs.

Déroulement

Mise en situation

Présenter l’activité

«Aujourd’hui, nous allons redevenir des abeilles, car la reine a besoin de nous pour polliniser un champ de fleurs.»

Activité

1. Demander aux enfants s’ils se souviennent de ce qu’ils ont appris dans les activités précédentes (fiches 001 et 011).

2. Leur demander s’ils savent comment les abeilles fabriquent le miel et leur fournir une brève explication.

3. Revenir sur la notion de tempo lent et rapide.

4. Expliquer le parcours à obstacles.

  • Le début de chaque parcours correspond à la ruche de l’équipe, et la fin du parcours représente le champ de fleurs.

 

  • Le jeu peut se faire de façon compétitive (en divisant la classe en deux groupes) ou de façon collaborative (en groupe complet).                                                                                      
    Dans les deux cas, il est utile de créer deux parcours pour diminuer le temps d’attente.

5. Instructions pour le parcours :

  • À tour de rôle, chaque enfant traverse le parcours à obstacles.

 

  • Au bout du parcours, il joue avec les caméléons dans Mazaam : il écoute un extrait sonore et trouve l’intrus.

 

  • S’il réussit, il prend une fleur dans le champ (bac) et la rapporte à sa ruche en traversant le parcours en sens inverse.

 

  • Lorsqu’il dépose la fleur dans le bac de sa ruche, l’élève suivant peut se lancer dans le parcours.

 

  • Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fleurs ou que tous les élèves aient participé au moins une fois.

 

  • Pour favoriser l’autonomie des enfants, éviter de leur expliquer comment jouer au troisième jeu du Monde des caméléons de l’application Mazaam, c’est-à-dire comment repérer l’intrus. Il est préférable qu’ils procèdent par essai et erreur.

6. Discuter avec les enfants pour leur faire prendre conscience de leurs forces et des défis qu’ils ont rencontrés durant le parcours.

Pour aller plus loin

Refaire le parcours en utilisant un jeu d’un autre module de l’application Mazaam.

Réaliser l’activité de la fiche 019B – Le parcours musical des abeilles – 2e partie.

Dans l’application Mazaam, découvrir avec les enfants le premier jeu du Monde des otaries.