La méthode pédagogique

L’origine de la recherche

Mazaam Interactive Inc. s’est affilié à la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages dont le titulaire est le professeur Jonathan Bolduc Ph.D., afin de concevoir Mazaam et l’Académie Mazaam dont les objectifs sont de soutenir le développement musical et global de l’enfant d’âge préscolaire (4-6 ans).
La méthode pédagogique derrière Mazaam est le résultat de nombreuses années de recherche scientifique menée par la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages.
La conception de l’application Mazaam repose sur un large cadre empirique et sur une approche scientifique et une méthode pédagogique certifiée. Les connaissances les plus récentes reliées au développement de l’enfant soutiennent le choix des opérations proposées. Le projet a pour but de répondre aux objectifs visés : soutenir le développement de l’enfant et stimuler son intérêt pour la musique.

Les fonctions exécutives

La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages propose différentes opérations qui visent à soutenir le développement cognitif de l’enfant et favorisent sa réussite éducative.  Ces fonctions cognitives, connues sous le nom de fonctions exécutives, se développent par le biais des différentes expériences auxquelles l’enfant est exposé. Les fonctions exécutives d’un enfant de 4 à 6 ans seraient associées aux trois composantes suivantes 

Mémoire de travail

Emmagasiner l’information, réutiliser l’information et manipuler l’information.

Inhibition

Habileté à maîtriser ses pensées et ses gestes, à résister à la tentation, aux distractions.

Flexibilité mentale

Capacité à changer de perspective, à s’adapter à la demande ou aux changements qui nous sont présentés et à manipuler l’information maintenue dans notre mémoire de travail

Les habiletés complémentaires

L’enfant pourrait développer des habiletés complémentaires qui l’aideraient au moment où il s’initiera à la lecture :                                       

  • identification des sons dans les mots (phonèmes)
  • séparation des syllabes
  • identification des rimes                                                                                                                                                                                                          

Ces habiletés correspondent à la conscience phonétique. Il s’agit du meilleur prédicteur de réussite en lecture et écriture dès le début du primaire.

Le développement social

En complémentarité au développement cognitif, le développement social joue un rôle déterminant dans la réussite éducative des enfants d’âge préscolaire. 
En ce sens, Mazaam propose un « mode duo » en réalité augmentée dans lequel sont présentées différentes opérations motrices qui favorisent l’adoption de gestes moteurs synchrones par l’enfant et son parent ou par l’enfant et ses pairs.

Le développement musical

Mazaam propose cinq mondes divisés selon certaines notions musicales (hauteur, tempo, intensité, timbre et lharmonie), dans lesquels on retrouve des opérations visant le développement de l’enfant d’âge préscolaire (4-6 ans) :

1 – Le monde des écureuils (Hauteur)

La musique comporte des sons graves et aigus qui créent des mélodies. L’enfant doit différencier ces extraits musicaux aigus et graves.

2 – Le monde des caméléons (Tempo)

Le tempo rythme le mouvement musical. L’enfant doit différencier des extraits musicaux lents et rapides.

3 – le monde des lynx (Intensité)

L’enfant s’amuse à découvrir les différents degrés d’intensité des sons : doux ou forts.

4 – Le monde des aigles (Timbre)

Le timbre est la « couleur » du son, la façon dont chaque son est produit. Il permet, par exemple, de distinguer une flûte d’un violon. L’enfant doit différencier les instruments à cordes et les instruments à vent.

5 – Le monde des otaries (Harmonie)

L’harmonie musicale comprend différents éléments, dont la consonance et la dissonance. L’enfant apprend à différencier des extraits plus harmonieux ou plus discordants..

Une progression des apprentissages

Avec l’application Mazaam, l’enfant doit traiter des stimuli d’ordre visuel et auditif et les associer à des symboles.

Associer

Repérer

Détecter

Associer un extrait musical à un symbole implique que l’enfant doit inhiber les stimuli environnants en vue d’être attentif aux paramètres musicaux de l’extrait présenté. Repérer un extrait musical entre deux extraits ou détecter un extrait musical parmi trois extraits fait également appel à l’inhibition et à la mémoire de travail..

Un catalogue complet de vrais enregistrements sonores

Mazaam se distingue des autres solutions musicales sur le marché en raison de l’utilisation d’un catalogue d’enregistrements sonores d’œuvres classiques.

Dans l’enseignement de la formation auditive et de la théorie musicale, on fait habituellement appel à des extraits composés sur mesure, en format MIDI. Or, la valeur musicale des grandes œuvres du répertoire et de véritables instruments de musique est inestimable pour tout enfant, musicien ou non.

Dans tous les jeux de Mazaam, les enfants écouteront de la musique classique de grande qualité provenant d’enregistrements sonores de musiciens de renom, dont la violoniste Angèle Dubeau, le pianiste Charles-Richard Hamelin et l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi que plusieurs autres musiciens qui ont remporté des prix pour leur musique.

Par ailleurs, un enfant exposé en bas âge à de la musique de qualité aurait de meilleures chances de développer son sens tonal et rythmique et son goût de la musique.

À propos de Jonathan Bolduc , Ph. D.

Depuis plus de 20 ans, la pédagogie et la recherche en éducation musicale passionnent Jonathan Bolduc, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages.
Lors de la conception de l’application Mazaam et des activités pédagogiques proposées dans l’Académie Mazaam, Jonathan Bolduc et son équipe de recherche ont réfléchi et élaboré l’aspect éducatif des expériences de jeu auxquelles les enfants participeront. Ces jeux leurs permettront de s’initier à la musique classique à travers des activités ludiques qui font appel à ses fonctions cognitives.