L'univers Mazaam
L'univers Mazaam est composé de 5 mondes, 15 jeux d'apprentissage d'une durée de 15-30 minutes et de 5 notions musicales ( 1 notion par monde).
Le génie de la musique
Mazaam est le chef d’orchestre qui guide les enfants dans les différents mondes
Ce monde fait découvrir à l’enfant les sons graves et aigus.
Graduellement, l’attention auditive de l’enfant est de plus en plus sollicitée, car les indices visuels pour associer, repérer, et détecter la hauteur des sons disparaissent graduellement.
Dans le monde des caméléons, l’enfant s’amuse avec des extraits musicaux qui ont différents tempos et est initié à la segmentation des sons dès le premier jeu.
À l’aide d’indices visuels, il s’éveille à l’écoute d’extraits musicaux lents et rapides. Par la suite, la tâche se complexifie et requiert plus d’autonomie, car des indices visuels disparaissent graduellement.
Le monde des aigles éveille l’enfant au timbre, notamment ce qui différencie le son d’un instrument à vent (une flûte) de celui d’un instrument à cordes (un violon). Le monde des aigles fait découvrir à l’enfant le son des instruments.
Au début, des indices visuels aident l’enfant à réaliser cette tâche. Graduellement, les indices visuels pour associer, repérer et détecter le timbre musical disparaissent.
Le monde des otaries amène l’enfant à différencier des extraits dont l’organisation musicale est plus harmonieuse ou plus discordante. Le monde des otaries fait découvrir à l’enfant les sons consonants et dissonants.
D’abord à l’aide d’indices visuels et ensuite d’une façon plus autonome, il apprend à associer, repérer et détecter des extraits musicaux dont l’organisation musicale est plus harmonieuse ou plus discordante.